En tant que citoyen, tu as des droits comme avoir accès une sécurité sociale, des aides financières, le droit aux libertés individuelles et collectives, le droit à l’information,…
Mais également des devoirs comme le respect des lois, d’autrui, de se faire recenser (à tes 16 ans ou lors du recensement de la population),…
En cas de difficultés juridiques, tu peux accéder gratuitement à un point d’accès au droit.
Qu’est-ce qu’un PAD ?
Un Point d’Accès au Droit (PAD) se caractérise par son caractère permanent, pluridisciplinaire et par l’existence et l’organisation d’un accueil.
Pour obtenir gratuitement des conseils et des réponses à tes questions juridiques, tu peux t’adresser à des points et relais d’accès au droit. Présentes partout en France, ces structures organisent des permanences dans divers domaines juridiques : famille, travail, logement, entreprise, droit des étrangers, etc.
En Dordogne, Le Conseil Départemental d’Accès au Droit (CDAD) avec ses partenaires, assure cette permanence pour te permettre d’obtenir une information gratuite de proximité sur tes droits et devoirs, par l’intervention de professionnels du droit ou juristes, et des intervenants qualifiés.
Les permanences du CDAD :
Juriste du C.I.D.F.F : lundi de 13h45 à 16h30
Avocat : mardi de 9h00 à 12h00
Conciliateur : mardi de 14h00 à 17h00
Huissier : 1er lundi du mois de 9h15 à 12h00
A Périgueux, tu peux trouver ces permanences à cette adresse :
Maison des associations (2ème étage)
12 cours Fénelon à Périgueux
05.53.06.39.33
cdad-dordogne@wanadoo.fr