Que tu sois au lycée ou en études supérieures, tu peux partir étudier à l’étranger.
Deux possibilités s’offrent à toi, soit tu pars dans le cadre d’un programme, soit tu pars hors programme en toute autonomie.
Partir dans le cadre d’un programme – lycée
Si tu pars faire une année scolaire à l’étranger, des organismes peuvent t’accompagner dans cette démarche (préparation avant le départ, placement dans une famille d’accueil,..). Cette formule est relativement couteuse.
Toutefois, faute d’équivalence, ton année de lycée à l’étranger ne sera pas reconnu lors de ton retour en France.
Pour plus d’informations, tu peux te rapprocher d’organisme de séjour proposant ce type de formule. En Dordogne, AFS – Vivre sans Frontière peut t’accompagner dans ton projet.
Partir dans un lycée français à l’étranger
Tu peux également partir dans un lycée français à l’étranger. L’avantage, c’est que c’est que l’enseignement sera le même qu’en France donc tes années seront reconnus lors de ton retour.
Le coût est également élevé mais tu peux obtenir une bourse sous certaines conditions.
L’Agence d’enseignement du Français à l’étranger (AEFE) est un établissement public français chargé du suivi et de l’animation du réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger.
Tu peux aller étudier dans plus de 139 pays dans le monde entier.
Études supérieures : partir étudier dans le cadre d’un programme
Il est possible de partir étudier à l’étranger pendant ses années d’études supérieures. En effet, la mobilité est plus facile d’accès à partir du supérieur. Beaucoup d’établissements d’enseignement supérieurs proposent des mobilités dans la cadre des études ; soit via le programme Eramsus +, soit grâce à des accords entre universités.
Grâce au programme Erasmus +, tu peux obtenir un accompagnement avant ton départ mais également une bourse pour la durée de ta mobilité (selon conditions).
Tu dois te rapprocher du bureau des relations internationales de ton établissement pour faire une demande. Tu peux retrouver toutes les infos sur le site Génération Erasmus.
Études supérieures : partir étudier hors programme
Tu peux partir étudier à l’étranger en dehors des programmes de mobilités existants. Cependant, ce sera à toi d’effectuer toutes les démarches, comme : recherche ton université, faire ton dossier d’inscription, faire traduire tes diplômes, ta lettre de motivation… et surtout payer les frais d’inscription et de scolarité.
Attention, dans certains pays ces frais de scolarité peuvent être particulièrement élevés et les financements ne concernent que les étudiants qui partent dans le cadre de programme. Tu peux obtenir des aides mais elles sont rares et sous conditions.
Soit également attentif à la reconnaissance de ton diplôme lors de ton retour en France.
Tu peux te rapprocher du réseau Euroguidance pour obtenir des infos sur les conditions d’études à l’étranger.
Besoin d’accompagnement ?
D’autres possibilités peuvent exister en fonction de la destination et de ton projet.
Des professionnels de la mobilité sont disponibles pour te recevoir et t’accompagner sur ton projet. Il existe différents labels et structures spécialisées en fonction de ton projet :
– réseau Eurodesk « Le CIJ en fait partie ! »
– plateforme So Mobilité « Le CIJ en fait partie ! »
– Réseau Europe Direct
– Maison de l’Europe
– Euroguidance