Tu peux partir à l’étranger dans le cadre de tes études, d’un stage, d’un job, d’un volontariat, … ou tout autrement.
Séjours linguistiques
Les séjours linguistiques permettent aux jeunes de différents âges de partir à l’étranger dans le but principal d’améliorer et de perfectionner un niveau de langue. C’est l’un des rares dispositifs à pouvoir te faire partir à l’étranger dès 15 ans (en moyenne).
En cours individuels ou collectifs, les formules sont très variées et s’adaptent aux envies de chacun, pouvant également inclure des activités extra linguistiques, sportives, culturelles ou simplement ludiques. L’hébergement peut être proposé sous différentes formes : chambre individuelle ou à plusieurs, chez l’habitant, en résidence…
Attention, ces formules sont payantes et souvent coûteuses. De plus, il existe peu d’aides au financement (ex : Comités d’entreprise, Mairies,…).
Pour trouver des organismes qui proposent des séjours linguistiques, tu peux te rendre sur le site de l’Unosel ou de l’Office.
Échange de jeunes
L’échange de jeunes fait partie du programme Erasmus +
Il s’agit de rencontres entre groupes de jeunes européens autour de thèmes variés et qui durent entre 5 et 21 jours. L’objectif est de favoriser la connaissance mutuelle, d’apprendre à mieux se connaître.
Lors d’un échange, les jeunes organisent une série d’activités (ex. ateliers, débats, jeu de simulations, activités de plein air, … etc) autour d’un thème d’intérêt commun. Le projet peut aborder des domaines très divers : lutte contre les exclusions, le racisme et la xénophobie, art et culture, environnement, sport…
Les échanges de jeunes sont très enrichissants au niveau culturel car tu seras amené à rencontrer des jeunes de plusieurs pays européens.
Retrouve toutes les infos sur le site d’Erasmus +.
Le Woofing
L’idée du wwoofing est de mettre en relation des personnes désireuses de découvrir et de participer au monde agricole biologique et écologique avec des fermiers, des professionnels de cet univers.
Les hôtes reçoivent les Woofeurs dans leur exploitation. Contre le gîte et le couvert, tu donnes de ton temps et participes aux différentes tâches sur la propriété, exploitation (jardin, potager, verger, fleurs, animaux). Il faut compter en moyenne 5h par jour sur 4 à 6 jours par semaine.
Il existe des hôtes dans le monde entier et dans certains pays la pratique du Wwoofing est très rependue.
Personne ne doit percevoir d’argent, le but de WWOOF est de s’enrichir en rapports humains, de découvrir et d’apprendre.
Ce principe d’échange de service se diversifie et peut également se dérouler dans des maisons d’hôtes, des orphelinats,…
Pour trouver des hôtes, il existe des sites de mise en relations moyennant une cotisation.
Tu peux te rendre sur la site Wwoof international, Helpx ou Workaway.
Le Couchsurfing
C’est basé sur le même principe que le wwoofing, le rapport à l’argent est proscrit. Il s’agit de proposer un lit, un canapé, un repas ou même un café à des gens de l’autre bout du monde susceptibles de venir visiter notre pays. Cela fonctionne également en sens inverse, si tu souhaites rencontrer de nouvelles personnes dans le prochain pays que tu vas visiter, cela te permettra de dormir chez l’habitant et de bénéficier de tous les petites astuces et bons plans de ton hôte.
C’est également une méthode de voyage économique car tu enlèves le coût de l’hébergement de ton budget.
Retrouve toutes les infos sur le site du Couchsurfing.
Partir en autonomie et hors programme
Tu peux aussi partir avec ton sac à dos et en dehors de tout programme. Par contre, tu n’auras pas forcément d’aide financière et ce sera à toi de faire toutes les recherches.
Il est plus facile de partir au sein de l’Union européenne car tu n’auras ni besoin de passeport, ni de visa, ni d’assurance voyage.
Si tu pars un peu plus loin, c’est tout à fait possible mais tu auras un peu plus de démarches administratives. Beaucoup de pays te permettre de voyager de façon touristique sans visa si tu ne restes pas plus 3 mois sur place.
Au Centre Info Jeunes, nous avons de la documentation sur les différents pays ou continents du monde entier, alors n’hésite pas à venir la consulter avant de te lancer dans ton projet autonome.
Besoin d’accompagnement ?
D’autres possibilités peuvent exister en fonction de la destination et de ton projet.
Des professionnels de la mobilité sont disponibles pour te recevoir et t’accompagner sur ton projet. Il existe différents labels et structures spécialisées en fonction de ton projet :
– réseau Eurodesk « Le CIJ en fait partie ! »
– plateforme So Mobilité « Le CIJ en fait partie ! »
– Réseau Europe Direct
– Maison de l’Europe
– Euroguidance