Partir en volontariat à l’étranger

Il existe différents volontariats qui te permettent de partir découvrir de nouvelles cultures, rencontres d’autres jeunes, te sentir utile, sur des missions variées de court ou long terme.

 

Chantiers internationaux

Les chantiers bénévoles internationaux permettent de réaliser des missions plutôt de court terme (entre 15 jours et 1 mois en moyenne). Ils peuvent se dérouler en France et dans le monde. Il existe différents domaines pour ces chantiers, comme : la reconstruction de patrimoine, l’environnement, la culture,….
Cette formule te permet de partir à moindre coût et te permet de rencontrer des jeunes de différentes nationalités et de faire de belles découvertes culturelles grâce à la vie en collectivité pendant la durée du chantier.
Plusieurs organismes proposent des chantiers, comme Sem & vol en Dordogne, Concordia ou encore Rempart,…
Le site Cotravaux répertorie différents organismes spécialisés dans les chantiers internationaux.

Corps européen de solidarité- CES

Le Corps européen de solidarité donne la possibilité de se porter volontaires dans le cadre de projets organisés par des organisations à but non lucratif et destinés à aider des communautés et des personnes dans toute l’Europe.
Les missions proposées sont très variées et il y en a toute l’année.
Tu pourras bénéficier d’un accompagnement avant, pendant et après le projet de volontariat.
Retrouve toutes les infos sur le site dédié au Corps européen de solidarité.

 

Service civique à l’internationale

Le service civique te permet d’effectuer une mission de volontariat comprise entre 6 et 12 mois au sein d’une association, d’un service de l’état ou d’une collectivité.
Il y a 9 domaines d’intervention : la culture, l’éducation, l’environnement, le sport,… et tu peux en trouver un peu partout dans le monde.
Tu ne peux réaliser qu’une mission de Service civique, c’est à toi de choisir si tu veux la faire en France ou à l’étranger.
Retrouve plus d’infos sur notre page dédiée au Service civique.

 

Volontariat international en entreprise ou en administration – VIE / VIA

Le volontariat international est une mission professionnelle menée à l’étranger et qui constitue un véritable tremplin pour une carrière internationale.
Cette mission peut s’effectuer en entreprise, au sein d’une structure française, publique ou parapublique, relevant du ministère des affaires étrangères et du développement international ou du ministère de l’économie, dans une structure publique locale étrangère ou auprès d’organisations internationales ou d’associations agréées.
Elle donne lieu à une rémunération forfaitaire, variable selon les pays.
Les profils recherchés sont plutôt ceux de diplômés de haut niveau, avec éventuellement de l’expérience.
Le volontaire international en entreprise (VIE) effectue sa mission au sein d’une entreprise française à l’étranger. Le volontaire international en administration (VIA) effectue sa mission dans une ambassade, un consulat, un centre culturel.
Retrouve toutes les infos et les offres du volontariat international sur le site du Civiweb.

 

Volontariat de solidarité internationale – VSI

Le volontariat de solidarité internationale (VSI) est un dispositif d’engagement à temps plein sur une action de solidarité internationale dans les domaines de la coopération au développement et de l’action humanitaire.
Géré par une ONG agréée par le Ministère des Affaires Étrangères et du Développement International, le VSI ne peut s’exercer qu’en dehors de l’Espace Économique Européen.
Les missions durent de 12 à 24 mois (renouvelable au maximum 6 ans).

Retrouve plus d’infos sur les sites de France Volontaires, Coordination sud  ou encore Clong volontariat.

 

Besoin d’accompagnement ?

D’autres possibilités peuvent exister en fonction de la destination et de ton projet.
Des professionnels de la mobilité sont disponibles pour te recevoir et t’accompagner sur ton projet. Il existe différents labels et structures spécialisées en fonction de ton projet :
réseau Eurodesk « Le CIJ en fait partie ! »
plateforme So Mobilité « Le CIJ en fait partie ! »
Réseau Europe Direct
Maison de l’Europe
Euroguidance