Se protéger sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont très utiles et très variés, ils te permettent de t’informer, de communiquer, de te divertir, de développer ton esprit créatif,…
Cependant, tu dois être vigilant sur plusieurs points pour protéger tes données mais aussi ton E-réputation.

L’E-réputation c’est la réputation que tu peux avoir sur le net et notamment sur les réseaux sociaux. La réputation, c’est ce que les autres vont penser de toi en fonction de ce que tu vas poster (ex : photos, vidéos, publications,..) et qui n’est pas forcément vrai d’ailleurs…

 

Crée ton anonymat

Tu peux créer une nouvelle adresse email dédiée aux réseaux sociaux dans laquelle tu ne mets pas de caractéristiques identifiables (telles que nom et prénom, année de naissance, ou un code postal).
Tu peux choisir de la masquer sur les profils de tes réseaux sociaux (dans la section « Paramètres »).
Le mieux est d’utiliser un pseudo pour limiter les informations sortantes et surtout que tout le monde puisse trouver des informations sur toi en utilisant un moteur de recherche.

 

Utilise des mots de passe forts

Pour limiter le piratage de tes comptes, utilise des mots de passe complexe (avec des lettres en minuscules, en majuscules, des chiffres et des caractères spéciaux comme ! @ # $ %).
Bien entendu, n’utilise pas de mot de passe que l’on peut deviner et dont tu peux te souvenir.
Dans l’idéal, Il faut également que tu utilises des mots de passe différents à chaque fois que tu t’inscris quelque part. Sinon, ça veut dire que si quelqu’un a accès à ton mot de passe, il pourra se connecter sur TOUS tes comptes.

Un mot de passe est personnel, tu ne dois pas le communiquer à d’autres personnes (amis, famille, inconnu,..).

Améliore tes paramètres de confidentialité

Chaque réseau social possède une option pour “les paramètres de confidentialité” pour te permettre d’augmenter la sécurité de ton compte, de sorte à ce que seuls tes amis ou des listes spécifiques de personnes peuvent voir tes messages et informations privées. Ne laisse jamais les paramètres par défaut car ils donnent accès à toutes les informations te concernant.

Évite de te faire identifier par la localisation

Tu peux désactiver les paramètres de localisation car sinon des personnes mal intentionnées pourront connaitre tes habitudes et même prévoir tes futurs déplacements.

Sélectionne tes « amis »

Il est fortement conseillé de ne pas accepter n’importe qui comme « ami ». En effet, si tu publies régulièrement des informations personnelles (où tu habites, où tu vas en cours, tes loisirs,..) et que tu acceptes n’importe qui, c’est comme si tu croisais un inconnu dans la rue et que tu lui racontais toute ta vie. Ça serait bizarre, non ?
Le mieux est de vérifier que tu connaisses bien la personne avant de l’accepter. N’oublie pas que n’importe qui peut se créer un faux profil pour faire des choses malhonnêtes.

 

Ne partage pas d’informations personnelles

Cela comprend les numéros d’assurance sociale, l’adresse, le nom, l’année de naissance, le numéro de téléphone, les coordonnées bancaires… Ceux-ci peuvent être utilisés par des voleurs d’identité. Sache que des administrations ne demandent jamais de données personnelles par mail, alors en cas de doute, téléphone à l’organisme pour savoir si c’est bien eu qui t’ont envoyé ce mail.

 

Sois vigilant sur tes publications

Avant de publier, pose toi la question si ta publication ne te portera pas préjudice ou si elle ne pourra pas être détournée. N’oublie pas que n’importe qui peut enregistrer ou faire une capture d’écran.
Limite les publications te concernant et ne publie jamais rien sur ta famille, tes amis, sans leur autorisation. En effet, il faut demander leur consentement surtout si ça concerne une photo ou une vidéo. Nous avons tous le « Droit à l’image », sur les réseaux sociaux ce droit existe alors ne l’oublie pas.
Évite également de poster sur les réseaux sociaux « Je pars en vacances à la mer pendant 2 semaines » car les cambrioleurs raffolent de ce type d’information.

 

Protège ton image et ta réputation

Si quelqu’un publie quelque chose sur toi que tu ne veux pas, demande à cette personne de retirer le contenu. Il est conseillé de vérifier régulièrement ce qui peut être posté sur toi. Si quelqu’un refuse de retirer quelque chose sur toi, tu peux signaler le contenu et le profil. Net Ecoute et la CNIL peuvent t’aider à faire appliquer ton droit de retrait concernant un contenu.

 

Attention aux liens frauduleux

Les pirates informatiques peuvent s’emparer de ton compte ou un virus peut se propager si tu cliques sur des liens corrompus. Si quelque chose qui te semble étrange, ne te rends pas sur le lien.
Tes amis peuvent également se faire pirater leur compte. Si les contenus postés ou les échanges par messages sur les réseaux sociaux te semblent bizarres, entre en contact avec ton ami par un autre biais pour savoir s’il s’est fait pirater ou non.

 

Réagir en cas de problème

Le première chose à faire en cas de piratage, de cyber harcèlement ou autre et d’en parler à un adulte en qui tu peux avoir confiance. En effet, il pourra t’accompagner dans tes démarches.
Si tu es victime de cyber harcèlement, garde des preuves en faisant des captures d’écran. Signale les contenus sur le réseau social et n’oublie pas de parler de cette situation à une personne qui peut t’aider.
Les ressources : Net écoute est un espace téléphonique et web où tu peux avoir des conseils pour une situation sur le net qui te dépasse.
Tu peux les contacter par téléphone au 0 800 200 000 (appel gratuit) ou via le tchat de leur site web : https://www.netecoute.fr/

Tu peux obtenir des informations plus complètes sur la navigation en général via la brochure éditée par le Centre Information Jeunesse.

Maintenant que tu as eu plein de conseils pour te protéger sur les réseaux sociaux, tu peux les utiliser de façon sereine 🙂