Passer son permis de conduire

Pour commencer, il faut bien choisir son auto-école !

Il est conseillé de visiter plusieurs établissements afin de comparer les offres de formation. Ton choix ne doit pas se baser uniquement sur les seuls critères de proximité ou de prix. Certains prix très bas sont incompatibles avec une prestation de qualité.
Ton choix va dépendre de ton budget et de tes attentes.
N’hésite pas à poser des questions et à vérifier que les réponses soient claires quant à l’organisation de la formation (cours du code la route et de conduite, passage des examens, ..).

Quelle formule pour passer mon permis ?

Il existe différentes possibilités pour passer ton permis de conduire (permis B) :
– Apprentissage anticipé de la conduite (AAC) – conduite accompagnée
– Apprentissage classique
– Conduite supervisée
– Candidat libre
Partons à leurs découvertes !

Apprentissage anticipé de la conduite

Tu peux choisir d’apprendre à conduire dès l’âge de 15 ans grâce à la conduite accompagnée, réalisée dans le cadre de l’apprentissage anticipé de la conduite (avec l’autorisation de tes parents).
Elle te permet, après une formation initiale en école de conduite, d’acquérir de l’expérience au volant sous le contrôle d’un accompagnateur, avant le passage des épreuves pratiques et l’obtention du permis de conduire.

Quels avantages ?

La conduite accompagnée permet notamment :
• d’acquérir une expérience de conduite.
• un taux de réussite plus important lors du passage de l’épreuve
• une période probatoire réduite : les jeunes conducteurs ayant suivi la conduite accompagné seront crédités de leurs 12 points sur le permis à l’issue de 2 ans sans commettre d’infraction, contre 3 ans pour les titulaires ayant obtenu le permis via la filière traditionnelle
• passer l’épreuve pratique du permis de conduire dès 17 ans ;
• obtenir un tarif préférentiel sur son assurance «jeune conducteur» ;
Retrouve toutes les informations sur le site de la sécurité routière.

 

Apprentissage classique

Tu dois avoir minimum 17 ans au moment de la constitution du dossier et 18 ans minimum pour passer l’examen du permis de conduire.
Tu auras une formation théorique (code de la route) qui te permettra de te mettre en situation réelle (via des images, vidéos…) pour comprendre la route, la signalisation, la circulation, analyser différentes situations et adapter son comportement sur la route.
Tu auras également une formation pratique (minimum 20h de conduite) où tu apprendras la conduite d’une voiture ainsi que différents modules de sécurité routière.
Retrouve toutes les informations sur le site de la sécurité routière.

 

La conduite supervisée

La conduite supervisée est une forme de conduite accompagnée pour acquérir plus d’expérience ou compléter ta formation initiale en apprentissage classique ou après avoir échoué à l’examen de conduite.
Elle s’adresse aux jeunes à partir de 18 ans. La conduite supervisée te permet de continuer à t’entrainer en condition réelle mais avec quelqu’un de ton entourage. Ton accompagnateur doit avoir le permis B depuis plus de 5 ans.
Retrouve toutes les informations sur le site de la Sécurité routière.

 

Inscription en candidat libre

Tu peux tout à fait passer le permis de conduire sans faire appel à une école de conduite. Des démarches spécifiques sont alors à effectuer.
Pour passer le permis de conduire en candidat libre, tu devras te créer un compte sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Cette inscription te permettra d’obtenir un numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé (NEPH) et de constituer ton dossier.
En candidat libre, c’est à toi de t’occuper de la partie administrative mais également de l’inscription à l’examen de code de la route (exemple : 30€ avec la Poste) et à l’examen de conduite. Tu devras prendre contact avec le service chargé localement de l’organisation de l’épreuve pratique de l’examen (préfecture ou direction départementale interministérielle).
L’avantage de cette formule est bien évidement le coût qui est bien moins élevé que les formules classiques.
Retrouve toutes les informations sur le site de la sécurité routière.

 

Pour aller plus loin :