L’examen de prévention en santé

Qui peut bénéficier de l’examen de santé gratuit ?

Que tu sois affilié à une caisse primaire du régime général d’assurance maladie (CPAM) ou à la mutualité sociale agricole (MSA), tu peux bénéficier d’un bilan de santé gratuit tous les 5 ans.

Il est destiné en priorité aux personnes de plus de 16 ans éloignées du système de santé et en situation de précarité, qui ne bénéficient pas d’un suivi médical régulier réalisé par le médecin traitant, ni des dispositifs d’offre de prévention organisée comme les dépistages des cancers par exemple. L’EPS permet de s’inscrire ou de se réinscrire dans un parcours de santé.

 

Comment se déroule l’examen ?

Sa durée est d’environ 2 heures et demie.

Le bilan comporte une série d’analyses bio-médicales (sang, urine,.) et de tests (vision, audition, capacité respiratoire…), complétés par un examen clinique effectué par un médecin.

Quel est le suivi du bilan ?

Les résultats sont transmis et un double est envoyé à ton médecin traitant, si tu le souhaites.

Si tu es assuré du régime général et si ton état de santé nécessite un suivi médical, tu pourras bénéficier d’une consultation chez ton médecin traitant, entièrement prise en charge par l’assurance maladie.

Quelles sont les formalités ?

Tu dois contacter ta caisse d’assurance maladie, qui t’enverra tout d’abord une demande d’inscription puis une convocation précisant la date, le lieu et l’heure de l’examen.

Un questionnaire est joint à la convocation, qui doit être apporté le jour de l’examen.

Où s’adresser ?

Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM)