La Junior Association

 La Junior Association est un dispositif souple qui permet à tout groupe de jeunes, âgés de 12 à 18 ans, de mettre en place des projets sous une forme associative simplifiée .

Critères de fonctionnement

Pour créer une Junior Association, plusieurs critères liés au fonctionnement du dispositif comme aux valeurs du Réseau national des Juniors Associations sont à respecter.

  • Le groupe doit être composé d’au moins deux jeunes mineurs, sans aucune autre limite de nombre. Une Junior Association peut accepter des jeunes majeurs âgés de 18 à 20 ans, s’ils constituent moins de la moitié des membres, et s’ils ne sont pas ses représentants. Une Junior Association peut accepter des jeunes majeurs âgés de 18 à 20 ans, s’ils constituent moins de la moitié des membres, et s’ils ne sont pas ses représentants.
  • Au minimum deux représentants sont désignés, obligatoirement mineurs à la date de l’habilitation.  La Junior Association peut demander à être épaulée par un Accompagnateur local. Il s’agit d’un adulte de confiance que les membres de la Junior Association choisissent et sollicitent, en cas de besoin, dans leur démarche de projet.
  • Une cotisation de 15 € par an (tarif actualisé le 1er juin 2014) est à acquitter pour rejoindre le Réseau National des Juniors Associations et participer à son action.
  • Le projet doit être porté par les jeunes.
  • Le fonctionnement de la Junior Association doit être démocratique.

Procédure d’habilitation

La Junior Association n’est créée qu’au terme d’une procédure d’habilitation :

  1. Le groupe de jeunes doit compléter une demande d’habilitation (dossier sous format papier ou directement en ligne). Les jeunes présentent alors leur projet, expliquent leur organisation collective et choisissent un Accompagnateur local s’ils le souhaitent.
  2. La demande est ensuite transmise au Relais départemental du RNJA. En tant que professionnel, le Relais étudie le dossier, rencontre les jeunes, donne son avis sur la démarche du groupe et vérifie la compatibilité du projet avec les critères d’habilitation et les valeurs du RNJA.
  3. Le Relais départemental communique le dossier à la commission d’habilitation nationale du RNJA. A partir du dossier et de l’avis du Relais, la commission étudie chaque demande et donne son accord, ou pas, à l’habilitation en Junior Association d’un groupe de jeunes.

Cette procédure permet de vérifier que le projet présenté est bien à l’initiative du groupe de jeunes, qu’ils en ont le contrôle effectif, et qu’il comporte une dimension associative à but non lucratif.

L’habilitation en Junior Association est accordée pour une année scolaire et elle est renouvelable chaque année. Les dépôts de dossier d’habilitation peuvent s’effectuer tout au long de l’année.

 

Ce dispositif permet ensuite :

  • de bénéficier d’une assurance qui couvre leurs activités et leurs membres,
  • d’ouvrir et de gérer un compte bancaire (via des partenariats avec des établissements bancaires),
  • d’être accompagné de professionnels qui transmettent leur expérience et leur savoir-faire,
  • d’accéder à des outils adaptés à leurs besoins (extranet, guides, fiches pratiques…),
  • d’appartenir à un réseau d’envergure national.

Contact

Ligue de l’Enseignement – Fédération de la DordogneLogo-junior-association
82, avenue de Paris – B.P. 80010
24001 Périgueux
Tél. : 05.53.02.44.10

Site ressource