Le cyber harcèlement est une forme récente de harcèlement. On la retrouve en particulier via les sms et les réseaux sociaux.
D’après les enquêtes effectuées, on peut estimer que 10 % des écoliers et des collégiens rencontrent des problèmes de harcèlement et que 6 % d’entre eux subissent un harcèlement que l’on peut qualifier de sévère à très sévère. Le premier pas dans la lutte contre le cyber harcèlement et le harcèlement est de BRISER LE SILENCE et d’en parler à tes proches ou à des personnes ressources afin de recevoir de l’aide.
Reconnue d’utilité publique, l’Association créée en 2005 sensibilise chaque année 200 000 enfants, adolescents, parents et professionnels sur les questions du harcèlement et des usages numériques. Avec le 3018, elle accompagne et prend en charge les jeunes victimes ou témoins de harcèlement et de violences numériques et conseille sur la parentalité numérique.
Ouvert 7j/7 jusqu’à 23h, le 3018 est un service gratuit et confidentiel qui permet notamment de signaler et de faire supprimer en quelques heures tous contenus et comptes préjudiciables rencontrés sur Internet ou sur les réseaux sociaux. Il permet également d’autres signalements et l’émission de conseils personnalisés pour gérer ces situations critiques et protéger les mineurs.
Des guides pour t’aider à agir contre le cyber harcèlement sont disponibles sur le site de l’association E-Enfance.
Tu pourras trouver des conseils sur le site » Non au harcèlement « .
Conseils : contrôle ce que tu mets sur les réseaux sociaux pour faire attention à ta E-réputation .
Tu pourras trouver des informations pour surfer sur internet en toute sécurité mais aussi si tu effectues des achats en ligne.