Le Foyer des Jeunes Travailleurs

Ces structures accueillent des jeunes de 16 à 30 ans. Ces logements (de la chambre au T3) s’adressent aux jeunes travailleurs, aux demandeurs d’emploi, aux personnes en formation, apprentis, stagiaires…
Sont proposés des services de laverie, cuisine commune ou cafétéria. Une équipe sur place peut aider les résidents dans leurs démarches (emploi, formation, santé, logement, administratif…).

A Périgueux, il est géré par le CCAS.

 

L’organisation

Le Foyer des Jeunes Travailleurs de Périgueux  est composé de locaux collectifs et de 56 chambres privatives meublées et propose :

  • une présence quotidienne en semaine des référents socio-éducatifs qui animent et régulent la vie de la maison,
  • un accompagnement social individualisé,
  • des animations et activités collectives
  • la participation, l’implication des résidents dans la vie collective et sur le projet d’établissement.

L’admission

Elle se fait sur décision de l’équipe éducative, après le dépôt d’une demande et entretien d’évaluation. Elle est basée sur la situation et le projet de la personne. L’accueil s’inscrit dans une logique d’hébergement de transition, sans limitation de durée, elle ouvre droit à l’APL. La personne s’engage sur un contrat d’occupation, ce qui implique le versement d’un dépôt de garantie, le paiement des loyers, la prise d’une assurance locative, le respect du règlement intérieur, la participation à la vie collective et un engagement sur un projet d’accompagnement personnalisé.