Envie de découvrir le monde du travail dans un autre pays ou tout simplement envie de voyager ?
Tu as la possibilité d’effectuer un stage à l’étranger que ce soit en Europe ou à l’international.
N’oublie pas que les conditions de travail seront celles du pays où tu iras travailler (temps de travail, salaires, congés,..).
La convention de stage est typiquement française et n’existe pas dans d’autres pays. Le mieux est de demander à ton futur employeur de rédiger à l’écrit tes conditions de travail liées à ton stage.
Trouver un stage
Des dispositifs de mobilité te permettent de pouvoir effectuer un stage à l’étranger et des organismes sont aussi présents pour t’accompagner ou faciliter tes recherches. Partons à leurs découvertes !
Your First Eures Job – YFEJ
Leur objectif est d’aider les jeunes des pays de l’Union Européenne à trouver un placement professionnel (emploi ou stage) dans un autre pays de l’U.E. Ils offrent également des informations et des aides financières (sous conditions).
La procédure est simple, il suffit de s’inscrire sur la plateforme de YFEJ.
Réseau Eures
EURES aide les demandeurs d’emploi à décrocher un poste et les employeurs à recruter des candidats venus de toute l’Europe. Le réseau EURES informe et oriente.
Retrouve tous les infos sur le site de la Commission européenne.
Corps européen de solidarité – CES
Le Corps européen de solidarité offre la possibilité de travailler ou de réaliser un stage dans le cadre de projets organisés en France ou à l’étranger et destinés à aider des communautés et des personnes dans toute l’Europe.
Tu peux retrouver toutes les conditions sur le portail du CES.
Erasmus + stage professionnel
Que tu sois apprenti ou en recherche d’emploi, le programme Eramsus +, financé par la commission européenne, peut te permettre d’obtenir un accompagnement avant le départ et une aide financière.
Retrouve toutes les informations utiles et les conditions sur le site Génération Erasmus +.
Erasmus + Ouat
OUAT te permet de vivre une expérience en Italie, Portugal, Espagne ou Malte en réalisant un stage professionnel non rémunéré de 13 semaines en entreprise. Des départs ont lieu toute l’année.
Pour obtenir toutes les informations utiles, tu peux contacter la Mission Locale du Grand Périgueux.
Office franco-allemand pour la jeunesse – OFAJ
L’Ofaj propose plusieurs dispositifs de mobilité qui permettent de travailler, de faire un stage ou de trouver un job en Allemagne.
Retrouve toutes les opportunités sur le site de l’OFAJ.
Office franco-québécois pour la jeunesse- Ofqj
L’OFQJ permet de réaliser des stages en entreprises (demandeurs d’emploi exclusivement), d’occuper un emploi temporaire ou de participer à des séjours de remobilisation professionnelle au Québec. L’équipe du Centre de ressources peut t’accompagner dans tes démarches administratives et logistiques et ils étudient les possibilités de financement adaptées à chaque situation.
Retrouve toutes les infos sur le site de l’OFQJ.
Besoin d’accompagnement ?
D’autres possibilités peuvent exister en fonction de la destination et de ton projet.
Des professionnels de la mobilité sont disponibles pour te recevoir et t’accompagner sur ton projet. Il existe différents labels et structures spécialisées en fonction de ton projet :
– réseau Eurodesk « Le CIJ en fait partie ! »
– plateforme So Mobilité « Le CIJ en fait partie ! »
– Réseau Europe Direct
– Maison de l’Europe
– Euroguidance