Se faire recenser

Le recensement citoyen (ou militaire) est obligatoire et non automatique.
En effet, c’est à toi de faire la démarche avec tes parents dès que tu as 16 ans (maximum 3 mois après l’anniversaire de tes 16 ans).

 

A quoi sert le recensement ?

Il est indispensable pour toi !
Il te permettra de pouvoir t’inscrire à un examen (BEP, BAC, …) mais aussi pour l’examen du permis de conduire.
Le recensement permet également de te convoquer à la Journée défense et citoyenneté (JDC) qui te sera tout aussi utile pour la suite. De plus, cela te permettra d’être automatiquement inscrit sur les listes électorales à tes 18 ans, pour que tu puisses aller voter.

 

Comment se faire recenser ?

Il faut prendre rendez-vous avec la mairie de ton lieu de résidence. Le jour du rendez-vous tu devras présenter ta carte d’identité ou ton passeport (en cours de validité) ainsi que le livret de famille de tes parents.
Tu peux aussi effectuer ton recensement en ligne via le site du service public.

Une fois les démarches accomplies, tu recevras en version papier ou dématérialisée ton attestation de recensement.

Recensement de la population

Attention, à ne pas confondre les deux.
Le recensement de la population sert entre autre à définir le nombre d’habitants de ta commune, les dotations de l’Etat, les besoins en école et transport en commun,….Il est obligatoire.
Le recensement de la population a lieu tous les 5 ans pour les villes de moins de 10 000 habitants et tous les ans pour les communes de plus de 10 000 habitants (tirage au sort de 5% des habitants de la ville qui seront recensés).
Pour obtenir plus d’informations, tu peux te rendre sur le site du service public.